Accueil > Fédération Léo Lagrange

Fédération Léo Lagrange

La Fédération Léo Lagrange est un réseau d’associations d’éducation populaire et employeur de l’économie sociale et solidaire, elle s’appuie sur les compétences de milliers de bénévoles et salariés sur tout le territoire pour bâtir une société de progrès.

Pour la Fédération Léo Lagrange, être un mouvement d’éducation populaire, c’est :

Donner les moyens à tous, tout au long de la vie, d’accéder à la connaissance, de s’épanouir, de s’emparer de sa citoyenneté
Agir, en complément de l’école et de la famille, pour favoriser l’égalité des chances,
Proposer aux publics de tous âges des loisirs et activités permettant à chacun de contribuer au progrès social
Être l’ambassadrice de la jeunesse en proposant aux jeunes un espace d’engagement citoyen

Le projet éducatif Enfance de Léo

Télécharger ou voir notre Charte Qualité Enfance

charte-de-qualite-logo

Enfance 4/10 ans

Qualifier le geste éducatif, proposer aux enfants des lieux de rencontres, d’échanges qui leur permettent de développer leur autonomie et leur esprit critique, d’apprendre la vie en collectivité dans le respect de l’autre : tels sont les engagements de la Fédération Léo Lagrange.

L’approche Léo

Dès l’enfance, dans la famille, à l’école mais également lors des activités de loisirs et du temps libre, les réflexes s’acquièrent et le jeune citoyen se construit au fil du temps. La construction de l’esprit critique, le développement de la citoyenneté, l’apprentissage du vivre ensemble et la valorisation de l’individu sont l’ossature d’une pédagogie de la découverte. La Fédération propose quatre leviers d’intervention : des démarches éducatives loin du prêt à consommer, des activités ludo-éducatives innovantes et évaluées, des activités sportives et physiques «génératrices» de citoyenneté, un accès facilité à la diversité culturelle.