Accueil > Qu’est-ce que les rythmes scolaires?

Qu’est-ce que les rythmes scolaires?

Les Temps d’Activités Périscolaires (TAP)  Marseille : émanant de la réforme des rythmes scolaires des enfants et en vigueur dans les écoles communales marseillaises depuis septembre 2014, la réforme répartit les heures de classe sur cinq matinées, du lundi au vendredi, trois après-midi le lundi, mardi ou jeudi, et vendredi après-midi et libère soit le mardi soit le jeudi après-midi (selon les arrondissements) :

Jour A : Mardi (1, 2, 4, 8, 10, 12, 14 et 16ème arrondissements) de 13h30 à 16h30
Jour B Jeudi (3, 5, 6, 7, 9, 11, 13 et 15ème arrondissements) de 13h30 à 16h30

Horaires

Lundi Mardi Mercredi  Jeudi Vendredi
7h30 à 8h30

Garderie
(sous condition)

Garderie
(sous condition)

Garderie
(sous condition)

Garderie
(sous condition)

Garderie
(sous condition)

8h30 à 11h30
Temps scolaire Temps scolaire Temps scolaire Temps scolaire Temps scolaire
11h30 à 13h30 Temps récréatif de restauration (en élémentaire uniquement) Temps récréatif de restauration (en élémentaire uniquement) Temps récréatif de restauration (en élémentaire uniquement) Temps récréatif de restauration (en élémentaire uniquement)
13h30 à 16h30

Temps scolaire

 

TAP Jour A

Arrondissements

1, 2, 4, 8, 10, 12, 14 ,16

TAP Jour B

Arrondissements

3, 5, 6, 7, 9, 11 ,13 ,15

Temps scolaire

 

16h30 à 17h30

Garderie
(sous condition)

Garderie
(sous condition)

Garderie
(sous condition)

Garderie
(sous condition)

Consciente de la nécessité de capitaliser sur les points forts du dispositif actuel et d’identifier les adaptations et renforcements nécessaires pour faciliter les apprentissages des enfants, la Ville de Marseille a élaboré avec ses partenaires, un Projet Éducatif De Territoire (PEDT) dont l’objectif est de mobiliser toutes les ressources du territoire afin de garantir la continuité éducative entre les projets des écoles et les activités proposées aux enfants en dehors du temps scolaire.

Les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) sont désormais des Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) agréés par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS); ce cadre juridique étant le seul à permettre une offre multi activités équilibrée dans le cadre d’un projet éducatif adapté.

Les animations intercantines dites Temps Récréatifs de Restauration (TRR)

Il s’agit outre la structuration de la pause méridienne, d’améliorer la qualité de l’accueil des enfants et de limiter les phénomènes d’agitation et de violence. L’enfant plus reposé, détendu peut reprendre le cours de la journée scolaire avec davantage d’attention.

L’activité est gratuite pour les familles, les enfants s’inscrivent volontairement et quotidiennement aux activités (un système de roulement doit être mis en place afin que tous les enfants puissent bénéficier de l’activité à tour de rôle). Ils se détendent en pratiquant des activités qui se veulent ludiques, conviviales et variées, à dominante sportive, artistique ou manuelle dans les locaux scolaires.

Le temps d’animation est composé de deux séances d’environ 45 minutes pour s’harmoniser avec les temps de repas et pour qu’un plus grand nombre d’enfants bénéficient des animations.

Dans chaque école élémentaire, deux animateurs mènent ces animations TRR.

Les garderies du matin et/ou du soir sur certaines écoles

Le temps de garderie est un temps-charnière pour l’enfant, il l’est aussi pour la famille qui n’a pas toujours de facilités pour se dégager de ses obligations professionnelles aux heures de début et de fin des cours.

La garderie du matin est mise en place de 7h30 à 8h30, les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis, durant les périodes scolaires à la condition que 5 enfants ou plus y soient inscrits. Les enfants arrivent de manière échelonnée lorsque cela ne pose pas de souci de sécurité.

La garderie du soir est mise en place de 16h30 à 17h30, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, durant les périodes scolaires. Les enfants partent de manière échelonnée lorsque cela ne pose pas de souci de sécurité.

La garderie est soumise à une inscription préalable des familles.

L’activité est payante pour les familles, la perception du paiement auprès des parents est assurée par les services de la Ville de Marseille.

hub-picto-ad-pdf DISPOSITIONS PARTICULIÈRES DE LA VILLE DE MARSEILLE – GARDERIES 2017-2018


INFORMATIONS POUR L’ANNEE SCOLAIRE 2018-2019:

La participation aux temps de Garderie du Matin et Animations du Soir est soumise à une obligation d’inscription annuelle.

La Ville de Marseille met à la disposition des familles un nouvel outil pour faciliter leurs démarches en matière d’inscriptions aux différents temps de leur enfant à l’école : le Portail Famille.

Ce service permet également aux parents ou représentants légaux de pré-inscrire par voie numérique leurs enfants à la Garderie du Matin et aux Animations du Soir.

hub-picto-ad-pdfFlyer_nouveautés 2018-2019

hub-picto-ad-pdfRéglement_périscolaire_2018-2019 annexe_1

hub-picto-ad-pdfDispositions_Particulières_Garderies 2018-2019

farandole